Notre mode de fonctionnement

Nos actions pour
la biodiversité

En entrant dans CONTINUUM, vous vous engagez à mener des actions au sein de votre entreprise mais également à participer aux actions collectives du club et à en devenir un ambassadeur. Vous deviendrez également parrain d’une espèce menacée et contribuerez à sa sauvegarde.

Et enfin collectivement avec tous les membres. Dès lors, de nombreuses activités vous seront proposées afin que vos salarié.es, employé.es et famille puissent découvrir les trésors que regorgent la Drôme et l’Ardèche.

Allant du chantier haie, à l’observation des oiseaux migrateurs en faisant un crochet par le Vercors pour se familiariser avec les chauves-souris, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour mettre la main dans la terre ou simplement découvrir notre magnifique patrimoine naturel.

Pour agir deux solutions s’offrent à vous : des actions collectives dans le cadre du club d’entreprises CONTINUUM et des actions individuelles dans le périmètre de chaque entreprise.

Les engagements individuels des membres de CONTINUUM

Les entreprises signataires de la charte, membres de CONTINUUM, s’engagent aux côtés de la LPO à montrer l’exemple par la réalisation d’actions concrètes au sein de leur entreprise, en lien étroit avec leurs collaborateurs, clients et partenaires.

Ces actions individuelles sont réparties en 4 axes et chaque membre doit s’engager sur au moins 2 axes. Par ailleurs, chaque membre devient parrain d’une espèce menacée et s’engage à jouer un rôle d’ambassadeur de la biodiversité auprès de toutes ses parties prenantes et à promouvoir les actions en faveur de la nature !

Les 4 axes d’engagement individuel

1

Améliorer le cadre de vie de l’entreprise et en faire un refuge pour la biodiversité

Des sites plus accueillants pour la nature et pour les collaborateurs

Les membres de CONTINUUM se sont lancés pour la plupart dans des aménagements et une gestion plus favorables à la biodiversité. Entre autres actions, 10 refuges LPO ont été créés au sein de leurs sites, chaque refuges faisant l’objet de chantiers participatifs avec les collaborateurs et d’évènements en partenariat avec les parties prenantes de l’entreprise

2

Intégrer la biodiversité à la démarche environnementale
de l’entreprise

La biodiversité comme moteur d’activité vertueux

La Teppe a mis en place au sein de son ESAT « Espaces verts », un atelier nichoirs. Cet atelier conçoit et produit désormais des centaines de nichoirs par an, posés à travers toute la région dans le cadre de projets de sauvegarde de nombreuses espèces.

3

Soutenir par le mécénat (matériel, compétences, financier)
des actions en faveur
de la nature

Le mécénat pour sauver les amphibiens !

Le Groupe Delmonico-Dorel et le Groupe Cheval (ancien membre CONTINUUM) ont participé à la création d’un réseau de mares en forêt de Mantaille, au nord de la Drôme. Les deux entreprises ont fourni des moyens financiers et matériels qui ont été décisifs pour ce projet. Ces mares vont permettre la préservation d’une des principales populations d’amphibiens de la région !

4

Sensibiliser, former et mobiliser les collaborateurs pour en
faire des acteurs de la préservation de la biodiversité de leur territoire

Les collaborateurs au coeur de l’action !

Des balades découverte jusqu’aux chantiers nature, en passant par les ateliers nichoirs et hôtels à insectes, ce sont autant d’occasions pour sensibiliser et impliquer les collaborateurs. Et autant de moment pour faire de la nature un moteur d’engagement et de cohésion d’équipe.

Des entreprises marraines des espèces menacées.

En rejoignant CONTINUUM, en plus de s’engager sur au moins deux des quatre axes précédents, les membres deviennent parrains d’espèces du territoire et soutiennent des actions pour leur sauvegarde.

Les espèces à parrainer sont présentées dans le book Continuum à télécharger ici

L’engagement collectif
des membres de CONTINUUM

Les entreprises s’engagent à participer aux côtés des autres membres de CONTINUUM à la réalisation d’actions pour la sauvegarde de la nature au-delà du périmètre même de leur structure. Elles mettent en commun leurs moyens, leurs réseaux, impliquent leurs collaborateurs afin d’agir avec la LPO pour préserver la biodiversité là où elle est la plus menacée.

Ces actions collectives sont financées par la cotisation annuelle des membres et se concentrent sur 3 axes prioritaires

1

Espèces menacées

Faire découvrir un ensemble d’espèces fragiles de notre territoire et mener des actions de préservation en leur faveur

Soutien au relâché de deux jeunes gypaètes barbus dans le Vercors :
Les deux oisillons avant qu’ils découvrent la liberté

2

Agriculture et biodiversité

Accompagner les agriculteurs volontaires dans des projets de plantations de haies, de creusements de mares et de construction/pose de nichoirs

Creusement d’une mare chez un agriculteur en Drôme des collines

3

Des refuges de biodiversité dans les « petites » communes

Soutenir financièrement la création de refuges de biodiversité dans les communes volontaires.

Un refuge LPO à Charpey (26)

Changez le monde