Engagements collectifs et individuels

Des actions collectives et individuelles

Pour agir deux solutions s’offrent à vous : des actions collectives dans le cadre du club d’entreprises CONTINUUM et des actions individuelles dans le périmètre de chaque entreprise.

L’engagement individuel
des membres de CONTINUUM

Les entreprises s’engagent à participer aux côtés des autres membres de CONTINUUM à la réalisation d’actions pour la sauvegarde de la nature au-delà du périmètre même de leur structure. Elles mettent en commun leurs moyens, leurs réseaux, impliquent leurs collaborateurs afin d’agir avec la LPO pour préserver la biodiversité là où elle est la plus menacée.

Les 4 axes d’engagement individuel

1

Améliorer le cadre de vie de l’entreprise et en faire un refuge pour la biodiversité

Des sites plus accueillants pour la nature et pour les collaborateurs

Les membres de CONTINUUM se sont lancés pour la plupart dans des aménagements et une gestion plus favorables à la biodiversité. Entre autres actions, 10 refuges LPO ont été créés au sein de leurs sites, chaque refuges faisant l’objet de chantiers participatifs avec les collaborateurs et d’évènements en partenariat avec les parties prenantes de l’entreprise

2

Intégrer la biodiversité à la démarche environnementale
de l’entreprise

La biodiversité comme moteur d’activité vertueux

La Teppe a mis en place au sein de son ESAT « Espaces verts », un atelier nichoirs. Cet atelier conçoit et produit désormais des centaines de nichoirs par an, posés à travers toute la région dans le cadre de projets de sauvegarde de nombreuses espèces.

3

Soutenir par le mécénat (matériel, compétences, financier)
des actions en faveur
de la nature

Le mécénat pour sauver les amphibiens !

Le Groupe Delmonico-Dorel et le Groupe Cheval (ancien membre CONTINUUM) ont participé à la création d’un réseau de mares en forêt de Mantaille, au nord de la Drôme. Les deux entreprises ont fourni des moyens financiers et matériels qui ont été décisifs pour ce projet. Ces mares vont permettre la préservation d’une des principales populations d’amphibiens de la région !

4

Sensibiliser, former et mobiliser les collaborateurs pour en
faire des acteurs de la préservation de la biodiversité de leur territoire

Les collaborateurs au coeur de l’action !

Des balades découverte jusqu’aux chantiers nature, en passant par les ateliers nichoirs et hôtels à insectes, ce sont autant d’occasions pour sensibiliser et impliquer les collaborateurs. Et autant de moment pour faire de la nature un moteur d’engagement et de cohésion d’équipe.

Des entreprises marraines des espèces menacées.

En rejoignant CONTINUUM, en plus de s’engager sur au moins deux des quatre axes précédents, les membres deviennent parrains d’espèces du territoire et soutiennent des actions pour leur sauvegarde.

Les espèces à parrainer sont présentées dans le book Continuum à télécharger ici

Des actions concrètes que nous pouvons tous mener !

10 actions en faveur des hirondelles rustiques

et des chauves-souris

Le saviez-vous ?

L’hirondelle rustique, celle de nos campagnes a vu 41% de sa population disparaître en 10 ans. Les chauves-souris ne se portent pas tellement mieux : – 8% pour les pipistrelles de kulh, – 88% pour les noctules communes.

Améliorer les connaissances et agir pour ces espèces est donc indispensable pour leur sauvegarde.

Au sommaire :

1 –  Lutter contre la pollution lumineuse

2 – Poser des gîtes à chauve-souris

3 – Poser des gîtes à hirondelle rustique

4 – Mettre en place des zones de prairie

5 – Planter une haie

6 – Créer une mare

7 – Rénover / aménager / agir sur le bâti pour les chauves-souris

8 – Mener l’enquête*

9 – Devenir ambassadeur

10 – Être mécène

Détail de l’action 8 – Mener l’enquête en faveur des hirondelles rustiques et des chauves-souris

Connaissez-vous des colonies d’hirondelles rustiques ou de chauves-souris proche de chez vous ?

Où les trouver ?

L’engagement collectif
des membres de CONTINUUM

Ces actions collectives sont financées par la cotisation annuelle des membres et se concentrent sur 3 axes prioritaires

1

Espèces menacées

Faire découvrir un ensemble d’espèces fragiles de notre territoire et mener des actions de préservation en leur faveur

Soutien au relâché de deux jeunes gypaètes barbus dans le Vercors :
Les deux oisillons avant qu’ils découvrent la liberté

2

Agriculture et biodiversité

Accompagner les agriculteurs volontaires dans des projets de plantations de haies, de creusements de mares et de construction/pose de nichoirs

Creusement d’une mare chez un agriculteur en Drôme des collines

3

Des refuges de biodiversité dans les « petites » communes

Soutenir financièrement la création de refuges de biodiversité dans les communes volontaires.

Un refuge LPO à Charpey (26)

Changez le monde

Rejoignez-nous