Le changement nécessaire

CONTINUUM : des entreprises
en action pour la nature

CONTINUUM est un club d’entreprises pour la nature. C’est une initiative unique en France par son ancrage local et la diversité des entreprises qui la font vivre, toutes issues d’une histoire locale parfois séculaire.

De multiples actions sont déjà menées partout en France mais elles sont encore insuffisantes face à l’ampleur des défis. Un changement global est nécessaire, un véritable changement qui transcende l’ensemble des secteurs de la société, au plus près des territoires. CONTINUUM a pour objectif de créer ce lien entreprises – territoires autour de la biodiversité.

Ce club est né de la volonté de la LPO Drôme de mettre la nature au cœur de la société et de mobiliser les entreprises pour la sauvegarde de leur patrimoine naturel ; entourée des douze entreprises fondatrices conscientes de leur responsabilité sociale et environnementale et du rôle majeur qu’elles ont à jouer pour le bien-être des générations futures.

Ainsi, dans CONTINUUM, les entreprises s’engagent dans une démarche volontaire à participer, aux côtés des autres membres, à faire évoluer la société dans ses pratiques environnementales et être vectrices de changements.

La genèse de CONTINUUM :
une prise de conscience

Entre 2014 et 2016, impulsée par la LPO Drôme, l’idée de lancer une initiative collective des entreprises drômoises en faveur de la nature émerge peu à peu.

L’action pour la nature reste majoritairement le domaine de quelques grandes entreprises et souvent en lien avec la mise en oeuvre d’obligations environnementales réglementaires. L’adage « du global au local » s’atténue derrière la réalité quotidienne des petites et moyennes entreprises qui ne peuvent faire de la biodiversité une préoccupation majeure au sein de leur activité. Il manque ainsi un maillon essentiel pour transmettre l’énergie des engagements internationaux et nationaux vers les territoires pour des actions de terrain impliquant la société dans son ensemble.
C’est de ce constat qu’est partie l’idée de créer CONTINUUM, pour que les entreprises d’un territoire puissent se lancer, accompagnées dans une dynamique collective et aux côtés d’autres entreprises de leur région.

Lors de l’inauguration du premier refuge LPO entreprise avec les Domaines Paul Jaboulet Aîné en 2016, cette idée se formalise et très rapidement, plusieurs entreprises se rassemblent pour donner vie à ce projet. Le scénario retenu est celui de la création d’une structure indépendante qui favorisera l’engagement et la responsabilité de ses adhérents.
Le 21 mars 2017, la charte du club d’entreprise Continuum est signée à Tain l’Hermitage par 13 membres devant le préfet de la Drôme, le sénateur maire de la ville et le président du conseil départemental de la Drôme.
Tous motivés par l’envie de changer leurs pratiques, ces 13 acteurs se lançaient ainsi dans une véritable aventure humaine en faveur de la biodiversité.

Le 12 octobre 2017, Continuum est créé et concrétise la volonté de la LPO Drôme de mettre la nature au cœur de la société et de mobiliser les entreprises pour la sauvegarde de leur patrimoine naturel.

Changez le monde