Sélectionner une page

L’info Nature – CONTINUUM N°2

Les espèces du mois :

——————–Fauvette à tête noire——————–

Il est facile de différencier le mâle et la femelle de la Fauvette à tête noire, en effet le mâle va avoir le haut de la tête noire et la femelle aura le haut de la tête rousse. Souvent difficile à observer, elle aime bien se mettre dans les haies et les buissons. On peut souvent entendre son cri d’alerte qui ressemble au son de deux boules de pétanques qui s’entrechoquent. Son régime alimentaire se compose de petits insectes, de larves et de petits fruits. Ce passereau est un migrateur partiel c’est à dire que certains individus partent en migration alors que d’autres passent l’hiver chez nous. Au printemps, le mâle va commencer la construction de plusieurs nids mais c’est femelle qui va choisir le nid qui lui convient et en terminer la construction. La femelle peut pondre deux fois dans l’année de 4 à 5 œufs qui seront couvés pendant 12 à 15 jours par le mâle et la femelle alternativement. Les petits pourront quitter le nid au bout de 10 jours. Ouvrez l’œil pour l’observer!

——————–La Pipistrelle commune——————–

Connaissez vous la Pipistrelle commune ? C’est la plus petite espèce de chauves-souris en Europe. Ce petit mammifère volant est sorti de sa longue « nuit » d’hibernation et commence à sortir à la fin de la journée pour aller chasser. Malheureusement peu connues, les chauves-souris ont souvent mauvaises réputation: suceuses de sang, grignotent les charpentes ou s’accrochent dans les cheveux… et bien tout ceci est faux! Elle sont bien appréciées pendant nos nuit d’été si on ne veut pas être embêté par les moustiques, elles en raffolent! Les pipistrelles peuvent vivre jusqu’à 15 ans et les femelles atteignent leur maturité sexuelle dès la 1ère année. Elles ne peuvent avoir qu’un petit par an. Très rarement deux. Difficilement identifiable en vol le soir, elles peuvent être identifiées grâce aux ultrasons qu’elles émettent qui peuvent être capter par un outil appelé batbox. Profitez du printemps pour lever la tête à la tombée du jour, vous en apercevrez peut être!

Des idées sorties!

Du 19 au 23 mai c’est la fête de la Nature:

Pour ces évènement vous pouvez contacter notre animatrice Maëlle qui vous donnera plus d’informations! maelle.lemaire@lpo.fr

  • Le mercredi 19 mai à partir de 15h venez à l’espace Orfeuille à Charpey pour profitez d’une exposition sur les oiseaux des jardins et de petits jeux pour petits et grands autour des insectes avec la LPO.
  • Le samedi 22 mai à Font d’Urle la roulotte de la biodiversité de la LPO sera de sortie! Nous vous proposerons une balade nature, des petits jeux et un escape game!
  • Pour d’autres idées sorties c’est par ici: Fête de la Nature 2021 – La Drôme Le Département (ladrome.fr)

——————–Le Merle noir——————–

Le dernier week end de mai, se sera le comptage des oiseaux des jardins!

Les 29 et 30 mai 2021 Rendez-vous au jardin pour compter les oiseaux – Actualités – LPO

Toutes les nouvelles – www.oiseauxdesjardins.fr

Pas besoin d’être un expert en oiseau pour participer! Vous pouvez le faire chez vous dans votre jardin ou sur votre balcon ou dans un espace public. Pendant 1h il vous faudra identifier et compter les oiseaux. Acceptez vous cette mission?

Et n’oubliez pas, pour les habitants de Valence Romans Agglo vous pouvez mettre vos observations ici: http://biodiv-valenceromansagglo.lpo-aura.org/

Et dans toute la Drôme et Ardèche vous pouvez noter vos observations ici: Accueil – www.faune-drome.org

DIY

——————–Gîte à chauves-souris——————–
  • Pour construire vous même des gîtes à chauves-souris , c’est par ici:

Construire des abris – LPO Auvergne-Rhône-Alpes – Délégation Drôme (lpo-drome.fr)

05-plan-chiro.pdf (lpo-drome.fr)

Fixer le plutôt exposition sud et à environ 2mètres de hauteur.

Facile à construire, ces gîtes seront très utiles pour les chauves-souris comme la Pipistrelle commune.

——————–Le Hérisson——————–

Favoriser les auxiliaires de cultures: Vous pouvez laisser des tas de bois dans votre jardins pour créer des abris et des gîtes pour pleins de petites bêtes, notamment pour le Hérisson!

Vous pouvez participer à notre enquête Hérisson: Mission Hérisson (missionherisson.org si vous le souhaitez!

  • Du répit à la tondeuse !
     
    L’herbe pousse et l’envie de tondre devient la plus forte, mais…résistez!! Nous avons tendance à penser qu’il faut un jardin « propre » et entretenu, pourtant une jolie prairie fleurie pleine d’herbe folle, rien n’est plus beau! Vous pouvez laisser des espaces non tondus et des carrés d’herbe, pour les conseils c’est par ici: UN JARDIN NATUREL SANS COUPE (CAPSULE 7 – BIODIV) – YouTube vous verrez alors pleins de vie bourdonnant dans votre jardin!

Des idées de soirée films

——————–Une vie de Grand Rhinolophe-——————-

Une soirée chauves-souris ça vous dit? Suivez ce Grand Rhinolophe au fils des saisons:

Une vie de Grand Rhinolophe – FILM sur les chauves-souris – FR – EN – DE – ES – PT – IT – AR – RU-ET – YouTube

Un documentaire proposé par Arte : Vers un monde sans oiseaux?

Vers un monde sans oiseaux ? – Regarder le documentaire complet | ARTE