Sélectionner une page

L’info Nature – CONTINUUM N°4

Les espèces du mois :

Milan noir en vol

La période du grand voyage vers l’Afrique pour beaucoup d’espèces d’oiseaux a déjà commencé. Tout ça à cause du froid? Et bien non, c’est une question de ressources alimentaire. En effet, à l’approche de l’hiver, la nourriture se fait rare et pousse les oiseaux à migrer. Certains partent dès la mi-juillet alors que d’autres attendent l’automne. Vous avez surement pu observer le ballet des élégantes Cigogne blanches, des groupes en formation  » V  » de grands Cormorans, entendues les cris des Grues cendrées ainsi que des groupes de Milans noirs. Ce rapace diurne présent sur tous les continents (sauf en Antarctique!) est très reconnaissable en vol avec ces ailes munis de 6 « doigts » et de sa queue légèrement échancrée. C’est un oiseau opportuniste qui fréquente différents milieux mais aussi les zones urbaines où il trouve de la nourriture notamment dans les décharges. Vous pouvez souvent l’observer à la suite des tracteurs labourant la terre. En France, c’est une espèce protégée avec des populations qui se portent bien, environ 20 000 couples. Cependant, il peut être victime d’empoissonnement par les pesticides dans les zones agricoles ou de collisions sur les lignes électriques.

L‘écureuil roux

Avec son pelage roux et sa queue en panache, vous l’aurez reconnu, il s’agit de l’Ecureuil. Ce rongeur diurne de nature solitaire se rencontre dans les forêts et jardins. En ce moment, il constitue des réserves de nourriture (glands, noisettes, faînes, graines de conifères…) qu’il enterre au grès de ces déplacements, il lui arrive même de les oublier! Il participe ainsi à la régénération naturelle des peuplements forestiers. Mâles et femelles se retrouvent sur les périodes de reproduction: l’une en hiver et l’autre au printemps. Et oui contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’Ecureuil roux n’hiberne pas, il va simplement ralentir son activité durant l’hiver. La femelle peut donc avoir deux portées par an de 3 à 4 petits qui vont naître sans poils, sourds et aveugles après une gestation de 38 à 40 jours. C’est elle qui va prendre en charge l’élevage des jeunes. Les Ecureuils roux construisent des nids avec des feuilles et des branchages souvent à la fourche d’un arbre, ou peuvent utiliser un ancien trou de Pic. Mâles et femelles utilisent ces nids pour s’abriter ou mettre bas. La Martre des pins, le Chat sauvage, l’Autour des Palombes et la Buse variable constituent ces principales prédateurs. La prédation du Chat domestique n’est pas a négliger et a un fort impact sur les population d’Ecureuil roux.

Partagez vos observations!

Partage de données pour toutes espèces:

Pour partager vos observations sur nos bases de données et pour aider la LPO à mieux connaitre les espèces du territoire

https://www.faune-drome.org/ ou https://www.faune-ardeche.org/

Pour les habitants de Valence Romans Agglo vous pouvez mettre vos observations ici: http://biodiv-valenceromansagglo.lpo-aura.org/

Les petites choses à faire ce mois-ci

Ancien nid de Mésange charbonnière
  • Nettoyage de nichoirs: vous avez un nichoir dans votre jardin ou sur votre balcon? C’est le moment du grand nettoyage d’Automne!

Chaque année, il est nécessaire de nettoyer les nichoirs à oiseaux. Les passereaux construisent tous les ans un nouveau nid et ne réutilisent pas l’ancien, or l’ajout de matériaux rehausse la hauteur du nid, rapprochant dangereusement les oisillons du trou d’envol. En outre, le nettoyage prévient les risques de maladies et permet de vérifier le bon état de votre nichoir.

En premier lieu, assurez-vous que le nichoir est vide. En l’absence des oiseaux, il peut être occupé par d’autres animaux (chauves-souris, insectes…).

Ensuite, videz le nichoir de tous ses matériaux et brossez l’intérieur avec une brosse métallique. Si nécessaire, vous pouvez appliquer de l’huile de lin pour assurer une bonne étanchéité et la préservation du bois.

  • A la mangeoire! Un dimanche pluvieux? On a de quoi vous occuper! Vous pouvez recycler une bouteille en plastique pour en faire une mangeoire. En effet, la période automne/hiver peut être difficile pour les oiseaux, vous pouvez leur donner un coup de pouce en leur donner des graines de préférence locales et bio! Commencer progressivement le nourrissage et continuez de façon régulière jusqu’aux beaux jours. Attention à ce que votre mangeoire ne soit pas accessible pour les chats! Vous n’avez plus qu’à admirer et essayer de reconnaître les oiseaux qui y viennent.

Pour plus d’info: vieux arbres (lpo-drome.fr)

Hérisson dans un tas de feuilles
  • Les feuilles d’Automne: et oui à l’Automne le syndrome du râteau se fait sentir! On a envie de faire des tas de feuilles mortes pour faire « propre » dans le jardin et de les brûler mais attention! Il arrive qu’un hérisson y trouve refuge pour l’hiver! En effet ce petit mammifère va se lover dans des tas de feuilles mortes ou de bois pour hiberner, ces endroits sont également très importants pour les insectes et autres petites bêtes. Pour aider ces animaux à passer l’hiver vous pouvez laisser des tas de feuilles mortes et de bois dans votre jardin.

Pour apprendre et se divertir!

L’écureuil roux
  • Un documentaire proposé par Arte sur les écureuils :

Écureuils, les acrobates de la forêt – Regarder le documentaire complet | ARTE

Pour que nature vive

Agenda:

Toutes les sorties de la LPO sont ici: Agenda – LPO Auvergne-Rhône-Alpes – Délégation Drôme (lpo-drome.fr)

  • Samedi 6 novembre rendez-vous à la ferme du Grand Laval à Montélier!

  • Le jeudi 11 novembre: Good food good farming