Sélectionner une page

L’info Nature – CONTINUUM N°3

Les espèces du mois :

Le Rougequeue noir (mâle)

Le Rougequeue noir est un petit passereau reconnaissable à son plumage sombre et sa queue rouge orangée. Le mâle est plus contrasté par rapport à la femelle qui est plutôt grise. D’une envergure de 23 à 26 cm il peut vivre jusqu’à huit ans. Peu farouche, on peut le retrouver souvent près des milieux urbanisés. Vous pouvez souvent le voir perché en hauteur d’où il surveille le sol pour repérer ses proies (insectes, larves, araignées) ou pour y pousser la chansonnette. Son chant est très reconnaissable: une jolie mélodie ponctuée d’un son grésillant. (1) Chant du ROUGEQUEUE NOIR – chants d’oiseaux – YouTube La femelle ne peut résister à un tel chant (celle ci ne chante pas)! Après l’accouplement, la femelle va construire le nid dans toutes sortes d’anfractuosités, on dit qu’il est semi-cavernicole. La femelle va y pondre de 4 à 6 œufs qu’elle va couver seule pendant 13 jours. Le mâle et la femelle vont se relayer pour le nourrissage et l’élevage des jeunes pendant environ 30 jours. N’hésitez pas à observer chez vous, peut être y trouverez vous ce petit visiteur!

Le Citron de Provence

Connaissez vous le Citron? Mais non pas l’agrume…ce joli papillon que l’on appelle le Citron de Provence! Son nom ne lui a pas été donné par hasard puisque ses ailes jaunes rappellent la couleur du citron. Vous pouvez l’observer entre mi mai et juin voleter de fleur en fleur lorsque les températures commencent à être plus clémentes. Durant cette période, les chenilles se sont transformées en adultes et les jeunes papillons de première génération volent au milieu de papillons plus vieux (de deuxième voir troisième génération). Quand les chaleurs deviennent trop fortes en Juillet-Août, les « plus vieux » Citrons meurent et les jeunes de l’année vont se cacher dans les sous bois pour y chercher la fraîcheur, pour un endormissement estival que l’on appelle « l’estivation ». En automne, lorsque les températures sont plus douces, ils pointent le bout de leurs antennes pour reprendre des forces en puisant le nectar des fleurs. Une fois bien nourris, ils vont pouvoir passer l’hiver camouflés, et oui ce sont des papillons qui hibernent! Les Citrons de Provence sortiront de leur torpeur en avril pour la saisons des amours! Et le cycle continu…

Partagez vos observations!

Pour les papillons :

Maintenant que vous connaissez le Citron de Provence, vous pouvez apprendre à reconnaître les autres papillons autours de vous et partager vos observations:
Sciences participatives au jardin (sciences-participatives-au-jardin.org)

En partageant vos données vous permettez d’améliorer les connaissances, la répartition et l’état des populations de ces espèces.

Partage de données pour toutes espèces:

Pour partager vos observations sur nos bases de données et pour aider la LPO à mieux connaitre les espèces du territoire

https://www.faune-drome.org/ ou https://www.faune-ardeche.org/

Pour les habitants de Valence Romans Agglo vous pouvez mettre vos observations ici: http://biodiv-valenceromansagglo.lpo-aura.org/

Les petites choses à faire ce mois-ci

La RSPB vous propose notamment des maisons pour Grenouilles et Crapauds
Résultat d’images pour rspb
Royal Society for the Protection of Birds
  • Si vous souhaitez améliorer votre jardin pour qu’il soit plus propice à l’accueil de la biodiversité vous pouvez suivre ce lien qui vous mènera à pleins de petites idées. Attention ce site est en anglais puisque qu’il s’agit de la plateforme de l’association RSPB anglaise (l’équivalent de la LPO): Things to do in the Garden | Activities for Nature – The RSPB sur la page d’accueil vous pouvez choisir si vous avez un balcon/toit, petit jardin, jardin moyen et grand jardin; ensuite vous choisissez quelles espèces vous souhaitez favoriser et enfin combien de temps vous voulez y consacrer, et à vous de jouer! Pas de panique si vous ne comprenez pas l’anglais, vous avez des vidéos qui vous montre comment procéder.

Afficher l’image source
De l’eau pour s’hydrater!
  • Il fait chaud! Les oiseaux ou autres petits animaux de nos jardins souffrent des fortes chaleurs, notamment le manque d’eau. Vous pouvez donc installer à l’ombre et en hauteur (pour les chats!) un petit récipient de 3 à 4cm de profondeur rempli d’eau. Vous pouvez changer le plus souvent possible (tous les jours) pour éviter que l’eau soit stagnantes et qu’il y ait des moustiques ou des proliférations de maladies. C’est facile et c’est un véritable coup de pour eux!

  • Les oisillons sortent du nid!
cle oisillons lpo france 650

Pour plus d’informations, c’est par ici: Animal en détresse – Médiation Faune Sauvage (mediationfaunesauvage-aura.org)

  • Et si je laissais ma tondeuse au garage? Oui l’herbe pousse et souvent on « n’aime pas ça, ça ne fais pas propre », et pourtant… Vous pouvez laisser des zones de non tondes pour laisser des zones pour la biodiversité! On entend souvent qu’avec des zones non tondues on attire « la vermine » ce qui est totalement faux! En effet, plus on a de diversité d’espèces moins on a une prolifération d’espèces ravageuses. De plus, les zones non tondues réduises la chaleur au sol, plus pas mal en périodes de fortes chaleurs! Petite émission à écouter ici: Jardin. Stop à la tonte systématique ! (francetvinfo.fr). Alors laisser des espaces non tondues, une tondeuse au garage c’est plus de temps pour vous!
Photo de la RSPB: moins de tondeuse, plus de temps pour soi!

Pour apprendre et se divertir!

Afficher l’image source
Les Vautours fauves
  • Un documentaire proposé par Arte sur les Vautours :

GEO Reportage – Les vautours sont de retour – Regarder le documentaire complet | ARTE

Rien de mieux que de voir ces oiseaux en vrai! Ils sont facilement observables dans le Vercors notamment vers le village de Chamaloc près de Die ou encore vers le Cirque d’Archiane, près de Die aussi.

Résultat d’images pour podacts bestioles
Bestioles, le podcast des 5-7 ans © Radio France

Agenda:

Date importante! Le samedi 26 juin de 10h à 16h30: Continuum organise une journée à la ferme pour sauvegarder le Rollier d’Europe. Après une sortie d’observation de l’espèce, visite du domaine de la Treille, à Montbrison sur Lez 26770, puis visite nature du domaine, dégustation de vins bios, pique-nique tiré du sac, puis montage de nichoirs et pose de quelques-uns au domaine.
Inscriptions auprès de Vincent Perrin: vincent.perrin@lpo.fr

Et le 3 juillet prochain, toujours avec CONTINUUM, chantier de création d’une mare à Alixan : contactez Kevin pour vous inscrire = kevin.debregeas@lpo.fr

Toutes les sorties de la LPO sont ici: Agenda – LPO Auvergne-Rhône-Alpes – Délégation Drôme (lpo-drome.fr)